Projet Associatif

Maison d’Enfants

En 1976, l’association gestionnaire Paul RABAUT reçoit par arrêté conjoint du Président du Conseil Département du Gard et du Préfet du Gard l’autorisation de fonctionner en tant que MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social).


La MECS accueille des jeunes relevant de situations familiales gravement perturbées et de difficultés individuelles dans leur adaptation sociale.


L’établissement assure une mission de service public dans le dispositif départemental d’Aide Sociale à l’Enfance, complétée par une habilitation justice (Art. 375-375-8 du code civil).


La MECS est financée principalement par le département du Gard avec un budget global convenu annuellement à partir d’un prévisionnel d’activité.


Les dates suivantes retracent l’évolution de l’établissement dans la mise en place de nouveaux modes d’accompagnement :

  • 1983 : Habilitation pour un Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN) sur le territoire de Nîmes
  • 1992 : Prise en charge de jeunes majeurs et grands mineurs âgés de 16 à 21 ans
  • 1993 : Arrêté d’habilitation « justice » pour la prise en charge des jeunes sous protection judiciaire
  • 2008 : Habilitation pour un Service SAPMN sur le territoire du Gard Rhodanien
  • 2013 : Habilitation pour un service d’Assistance Educative en Milieu Ouvert Renforcée (AEMO-R) sur les territoires Grand Nîmes et Gard Rhodanien
  • 2017, 2018 et 2020 : Arrêtés successifs pour la prise en charge supplémentaire de 21 places de SAPMN sur le territoire du Gard Rhodanien
  • 2021 : Arrêté pour la prise en charge supplémentaire de 12 places de SAPMN et de 6 places d’AEMO-R sur le territoire d’Uzège-Gard Rhodanien
  • 2021 : Ouverture du service des visites médiatisées
  • 2023 : Ouverture d’un service hébergement COLIBRIS implanté à Uzès et Bagnols-sur-Cèze

 

 

 

Valeurs Associatives

Extrait du projet associatif :

Ses valeurs
Tous les membres de l’association se retrouvent dans les valeurs fondamentales d’humanisme. En effet, en tant que membres par ailleurs engagés dans la religion de leur choix, les valeurs religieuses auxquelles ils croient rejoignent les valeurs laïques, telles que le respect de la personne physique, sa dignité, la liberté de conscience et l’égalité entre les êtres humains. Toutes les actions de l’association sont portées après dialogue et écoute de l’autre.


Ses principes
Choix d’un accueil le plus large : l’association a adopté pour principes d’accueillir des enfants de 5 à 21 ans issus de familles en grande difficulté ou eux-mêmes en grande difficulté personnelle dans leur adaptation sociale indifféremment de leur âge, sexe et origine sociale ou religieuse. Choix d’actions éducatives et pédagogiques d’accompagnement afin de venir en aide aux enfants pour retrouver une vie familiale et une place dans la société. Pour cela les membres de l’association doivent agir tant envers les enfants qu’envers les partenaires sociaux avec une liberté d’esprit et d’information, dégagée de tout dogmatisme ou d’a priori, tout en tenant compte des faits sociaux. Les membres bénévoles du conseil d’administration en mettant leurs dons ou compétences au service de l’association ainsi que les salariés de l’association (éducateurs, psychologues, intendance ou administratifs), sont solidairement impliqués dans ces missions d’accueil et d’éducation.


Population accueillie
C’est celle des enfants relevant de l’article 375 du Code civil ainsi que l’atteste l’article 1 des statuts « l’association régie par la loi du 1er juillet 1901 et les textes subséquents ainsi que par les présents statuts ayant pour but d’accueillir et d’héberger des mineurs ou des jeunes adultes dont la situation familiale, morale ou matérielle requiert une protection particulière et une aide spécifique ».


Buts recherchés :

Assurer la protection de l’enfance
Par l’accueil des enfants et de jeunes adultes de 5 à 21 ans (sur dérogation des enfants plus jeunes), relevant de situations familiales gravement perturbées et de difficultés individuelles dans leur adaptation sociale. Tous les dispositifs légaux seront mis en œuvre pour y parvenir.


Favoriser l’éducation et la socialisation des enfants
Apprentissage des valeurs morales en intégrant le rapport à la loi. De nos jours, les enfants étant accueillis de plus en plus jeunes, il est indispensable qu’ils disposent de repères nécessaires à leur développement : – Respect d’autrui – Règles de vie en société – Valeurs morales – Respect de soi – Solidarité.


Aider à l’autonomie et à la responsabilité de l’enfance à l’âge adulte
Une prise en charge de soi-même, être en mesure d’assumer la citoyenneté. Offrir aux enfants un cadre éducatif qui leur permettra complémentairement au cadre familial de continuer en individu libre et responsable.


Favoriser l’insertion sociale
Ouverture sur l’extérieur, aller à l’école, apprendre un métier, permettre à l’enfant de compléter les apprentissages socio-éducatifs, respecter les droits et devoirs de tout citoyen.


Favoriser l’insertion des personnes.
Le cadre doit être valorisant pour permettre à l’enfant de se reconnaître comme sujet et comme acteur de son propre avenir.


Favoriser les relations parents enfants et promouvoir la parentalité.
Les enfants ont besoin des liens familiaux et de leur continuité pour se développer. L’association se préoccupe de l’importance de l’aide à apporter aux parents dans cette mission difficile qui n’est pas favorisée par l’environnement social.