LE SAPMN


Mis en place dès 1983, le Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN) se définit comme une mesure de placement alternative à l’accueil en Internat de l’enfant ou du jeune. Ce service repose sur l’intérêt de mener un travail avec l’enfant et ses parents dans le milieu de vie habituel du jeune. Ce dispositif répond aux orientations politiques en matière de travail social. La spécificité du service est de permettre la mise en place d’un travail avec les familles pour assurer la prise en charge de l’enfant ou du jeune dans le respect des droits de protection de l’enfance.
Par ailleurs, il constitue un accueil en temps partagé avec des allers-retours organisés entre le jeune, sa famille et l’institution. L’enjeu éducatif se situe du côté du « faire ensemble », de la coéducation en sous-tendant une dynamique permanente de partenariat.

.

75 enfants et adolescents bénéficient de cette prise en charge avec un encadrement éducatif spécifique.
La Maison d’Enfants Paul RABAUT dispose de deux services SAPMN : un service agissant sur les territoires du Grand Nîmes et de Camargue Vidourle, un autre présent sur les territoires d’Uzès et Gard-Rhodanien.