L’accompagnement socio-éducatif
L’éducation doit répondre et veiller aux différents besoins de l’enfant. Lorsque la famille ne peut y répondre, momentanément ou partiellement, la Maison d’Enfants, à travers ses différentes missions, développe des prises en charge spécifiques pour aider et soutenir cette éducation.
L’accompagnement est pris dans le sens de l’action de guider, d’emmenez-vers, de soutenir le jeune, la parentalité, en fonction du cadre (juridique, institutionnel), et comprend différents axes :
- Aller vers l’autonomie (hygiène personnelle, déplacements, argent, rangement de la chambre…)
- Rythmes et repères du quotidien
- Création de lien sociaux et de la vie sociale (loisirs extérieurs…)
- Respect du cadre sociétal, des lois
- Accompagnement à la citoyenneté (empathie, multiculturel…).
Les équipes éducatives sont composées de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés et de chefs de service.
.
.
Santé psychologique et mentale
Cette attention pour le bien-être psychologique de l’enfant nécessite bien souvent un accueil particulier de sa souffrance psychique, voire un recours à un travail spécifique.
Au-delà des troubles réactionnels à leur histoire et à leur vécu de placement, certains enfants ont également développé des troubles psychopathologiques.
Dans certains cas, des réponses peuvent être apportées en interne. Dans d’autres cas, parfois, les troubles psychopathologiques des enfants nécessitent le recours à des suivis extérieurs.
Lors de recours à des suivis extérieurs, sont principalement mobilisés :
• Des CMPEA / CMPI, CMPP, Service Hospitalier pour adolescents temps plein ou temps partiel
• Des établissements médico-sociaux de type ITEP, SESSAD ou IME
• Des partenaires libéraux (psychologues, orthophonistes…).
Un travail de partenariat est mis en œuvre et la coordination est assurée par les psychologues, en lien avec les équipes éducatives. Ces partenaires sont invités aux réunions de synthèses.
L’importance accordée à ce que les familles puissent prendre toute leur place dans ces démarches (information, décision, accompagnement), est la même que pour ce qui concerne les soins somatiques. Néanmoins, en fonction des besoins, les équipes éducatives peuvent parfois réaliser certains accompagnements.
.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison d’Enfants comprend 3 psychologues qui réalisent des actions diverses :
• Entretien psychologique d’admission : différenciation de deux temps (enfant et parents puis enfant seul) permettant une première élaboration des problématiques
• Entretien psychologique de suivi de placement (en fonction des besoins repérés par l’équipe ou des demandes de l’enfant) : concerne la bonne adéquation entre le projet initial et l’évolution de l’enfant
• Adaptation des réponses et des postures éducatives, retravaillées en indirect avec les psychologues de la MECS
• Suivi psychologique en entretien individuel ou en petit groupe
• Médiation thérapeutique : génogramme (lien, place et fonction), jeux de rôle (mise en scène des émotions), relaxation, hypnose (lâcher prise)
• Entretiens familiaux : en association, le psychologue et l’éducateur référent offrent un espace d’élaboration permettant l’évolution dans une nouvelle dynamique des liens intrafamiliaux. Ceci repose sur des objectifs définis contractuellement avec les familles
• Evaluation en vue d’une orientation spécialisée adaptée.
.
Espace Pédagogique et Insertion
L’Espace Pédagogique et Insertion (EPI) est un outil institutionnel transversal utilisé par l’ensemble des services éducatifs de la structure et animé par une équipe de deux coordinatrices avec des compétences dédiées.
Au fil des années, pour répondre aux besoins du public accueilli et des équipes éducatives, l’EPI a évolué.
Au sein de l’Espace Pédagogique et Insertion, une palette de réponses est proposée au jeune à partir de divers ateliers (Avenir Professionnel, Accompagnement Scolaire, Etudes Personnalisées, Aides aux Devoirs, Prévention Numérique, etc.), qui ont pour but d’apporter des réponses adaptées, structurées et personnalisées à ses difficultés actuelles, afin qu’il puisse retrouver de la confiance en lui, et redevenir acteur de son projet d’avenir d’adulte.
.
L’internat Maison Rabaut
Les maîtresses de maisons
Elles assurent l’organisation quotidienne du cadre de vie en lien avec l’équipe éducative. Elles contribuent à l’accompagnement de l’usager dans les actes de la vie quotidienne : participation aux repas et à diverses activités ou achats avec les enfants. Elles prennent part à des réunions de coordination afin de prendre connaissance des actions éducatives et de rendre compte de leurs observations.
.
Les surveillants de nuits
4 surveillants de nuit travaillent en doublure et assurent la sécurité des enfants et des jeunes durant la nuit sur la Maison RABAUT. En cas de difficultés, les surveillants de nuit peuvent joindre un cadre de permanence afin de gérer l’urgence humaine ou matérielle.
Ils ont pour missions principales de :
• Garantir la sécurité des personnes et des biens
• Garantir les conditions du repos des enfants accueillis sur les unités de vie sur site
• Gérer les situations d’urgence et de tension interne et externe (fugue, jeune majeur malade, famille en détresse suivi par le service SAPMN…)
• Assurer le relais entre le jour et la nuit avec le Cadre Administratif, les équipes éducatives, les cadres éducatifs et le Directeur (cadre de permanence jour et nuit).
.
Cuisine
Les repas sont préparés sur place et servis dans les salles à manger des deux groupes d’enfants, au rez-de-chaussée.
Les repas constituent des moments importants, objets de nombreux supports éducatifs. Tout d’abord, la notion de plaisir est privilégiée. Il s’agit de donner envie aux enfants et aux adolescents de se mettre à table. L’accent est mis sur la présentation des plats, l’éveil à la diversité des goûts et des saveurs. La commission cuisine qui se réunit tous les trimestres permet de discuter et d’échanger sur la qualité des repas : présence participative des éducateurs, des cuisiniers, des enfants représentants des deux groupes.
De plus, la socialisation est un aspect essentiel de ce moment: une bonne tenue à table, la notion de partage autour d’un repas, la convivialité, l’écoute de l’autre…
Une attention particulière est portée au respect des régimes nutritionnels, dans le souci de contribuer à l’individualisation de l’accueil.
.
Lingerie
La Maison d’Enfants dispose d’une lingerie.
.
Chaque enfant ou jeune peut apporter, quand il en a besoin son linge personnel, marqué à son nom, pour lavage, repassage, raccommodage, etc.…à la lingère.
Sur le groupe des adolescents, une machine à laver ainsi qu’un sèche-linge est mis à leur disposition pour l’entretien de leurs effets personnels.
La lingère s’occupe également de l’entretien du linge de maison (serviettes de table, draps, housses…).
.
Infirmerie
1 infirmière fait partie de l’équipe pluridisciplinaire. En lien avec l’équipe éducative, elle assure le suivi de santé de l’enfant avec les autres dimensions de son accueil. Elle organise des actions de prévention, d’accompagnement des soins, de liaison avec les partenaires de santé et les familles et de coordination de soins. Elle gère des supports spécifiques concernant les données médicales utiles pour la santé des enfants, et d’autres supports d’information en lien avec l’équipe éducative. Elle développe des relations spécifiques avec les enfants accueillis qui peuvent être rencontrés à l’infirmerie