LE S.A.P.M.N


Mis en place dès 1983 au niveau de la Maison d’Enfants Paul RABAUT, le Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel se définit comme une mesure de placement alternative à l’accueil en Internat de l’enfant ou du jeune. Ce service repose sur l’intérêt de mener un travail avec l’enfant et ses parents dans le milieu de vie habituel de ces derniers. Ce dispositif répond aux dernières orientations politiques en matière de travail social. La spécificité du service est de permettre la mise en place d’un travail avec les familles pour assurer la prise en charge de l’enfant ou du jeune dans le respect des droits de protection de l’enfance.

Par ailleurs, il constitue un accueil en temps partagé avec des allers-retours organisés entre le jeune, sa famille et l’institution. L’enjeu éducatif se situe du côté du « faire ensemble », de la coéducation en sous-tendant une dynamique permanente de partenariat.

Cinquante-quatre enfants et adolescents peuvent bénéficier de cette prise en charge spécifique avec un encadrement éducatif spécifique.

La Maison d’Enfants Paul RABAUT dispose de deux services SAPMN : un service situé à Nîmes et un autre à Sernhac qui intervient sur tout le Gard-Rhodanien.