Les moyens


L’accompagnement socio-éducatif

L’éducation doit répondre et veiller aux différents besoins de l’enfant. Lorsque la famille de l’enfant ne peut y répondre, momentanément ou partiellement, la Maison d’Enfants,  à travers ses différentes missions,  développe des prises en charge spécifiques pour aider et soutenir l’éducation de l’enfant.

L’accompagnement est pris dans le sens de l’action de guider, d’emmenez-vers, de soutenir le jeune, la parentalité, en fonction du cadre (juridique, institutionnel), et comprend différents axes :

  • Aller vers l’autonomie (hygiène personnelle, déplacements, argent, rangement de la chambre…)
  • Rythmes et repères du quotidien
  • Création de lien sociaux et de la vie sociale (loisirs extérieurs…)
  • Respect du cadre sociétal, des lois
  • Accompagnement à la citoyenneté (empathie, multiculturel…).

L’équipe éducative est composée de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés et de chefs de service.

.

.

Santé psychologique et mentale

Cette attention pour le bien-être psychologique de l’enfant nécessite bien souvent un accueil particulier de sa souffrance psychique, voir un recours à un travail spécifique.

Au-delà des troubles réactionnels à leur histoire et à leur vécu de placement, certains enfants ont également développé des troubles psychopathologiques.

Dans certains cas, des réponses peuvent être apportées en interne. Dans d’autres cas, parfois, les troubles psychopathologiques des enfants nécessitent le recours à des suivis extérieurs.

Lors de recours à des suivis extérieurs, sont principalement mobilisés :

  • Des CMPEA / CMPI, CMPP, Service Hospitalier pour adolescents temps plein ou temps partiel
  • Des établissements médico-sociaux de type ITEP, SESSAD ou IME
  • Des partenaires libéraux (psy, orthophoniste…).

Un travail de partenariat est mis en œuvre et la coordination est assurée par le psy, en lien avec l’équipe éducative. Ces partenaires sont invités aux réunions de synthèses.

L’importance accordée à ce que les familles puissent prendre toute leur place dans ces démarches (information, décision, accompagnement), est la même que pour ce qui concerne les soins somatiques. Néanmoins, en fonction des besoins, l’équipe éducative peut parfois réaliser certains accompagnements.

L’équipe pluridisciplinaire de la Maison d’Enfants comprend :

Deux psychologues. Ils réalisent les prestations psychologiques :

  • Entretien psychologique d’admission : différenciation de deux temps (enfant et parents puis enfant seul) permettant une première élaboration des problématiques
  • Entretien psychologique de suivi de placement (en fonction des besoins repérés par l’équipe ou des demandes de l’enfant) : concerne la bonne adéquation entre le projet initial et l’évolution de l’enfant
  • Adaptation des réponses et des postures éducatives, retravaillées en indirect avec les psy de la MECS
  • Suivi psychologique en entretien individuel ou en petit groupe : un espace d’expression à l’enfant avec un rythme approprié à ses besoins
  • Médiation thérapeutique : génogramme (lien, place et fonction), jeux de rôle (mise en scène des émotions), relaxation, hypnose (lâcher prise)
  • Entretiens familiaux : en association, le psy et l’éducateur référent offrent un espace d’élaboration permettant l’évolution dans une nouvelle dynamique des liens intrafamiliaux. Ceci repose sur des objectifs définis contractuellement avec les familles
  • Evaluation en vue d’une orientation spécialisée adaptée.

Un psychiatre et un pédopsychiatre :

  • Ces interventions spécialisées permettent de répondre aux besoins de l’ensemble des classes d’âge du public accueilli (de 4 à 21 ans) ils sont garants de la santé mentale et des réponses aux soins psy et développementaux apportés aux enfants en externe
  • Des interventions en direct auprès des enfants ou des jeunes peuvent se faire à la demande de ceux-ci ou de l’équipe pluridisciplinaire et s’inscrire dans une démarche d’avis technique, d’orientation ou de suivi ponctuel, ainsi que des entretiens familiaux occasionnellement
  • Un important travail indirect est réalisé à l’attention de l’enfant, de la famille et des professionnels : avis technique lors de réunions pluridisciplinaires (synthèse, coordination, réunion institutionnelle, …) coordination des soins interne/externe, soutien aux équipes éducatives et sur les postures professionnelles (analyse des pratiques).

 

.

Espace Pédagogique et Informatique

L’Espace Pédagogique et Informatique est un outil institutionnel transversal utilisé par l’ensemble des services éducatifs de l’établissement et animé par une équipe de deux auxiliaires scolaires avec des compétences.

qui ont évolué, au fil des années, pour répondre aux besoins du public accueilli et des équipes éducatives (diplôme de Conseiller Emploi Formation Insertion, formation Français Langue Étrangères, diplôme de programmation informatique, Accompagnement à la scolarité).

Au sein de l’Espace Pédagogique et Informatique, une palette de réponses est proposée au jeune à partir de divers ateliers, qui ont pour but d’apporter des réponses adaptées, structurées et personnalisées à ses difficultés actuelles, afin qu’il puisse retrouver de la confiance en lui, et redevenir acteur de son projet d’avenir d’adulte.

.

 .

 Les maîtresses de maisons

Une maîtresse de maison est affectée à chaque étage de l’Internat et assume l’organisation quotidienne du cadre de vie en lien avec l’équipe éducative. Elles contribuent à l’accompagnement de l’usager dans les actes de la vie quotidienne : participation aux repas et à diverses activités ou achats avec les enfants. Elles prennent part aux réunions de coordination afin de prendre connaissance des actions éducatives et de rendre compte de leurs observations.

 .

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     .

Les surveillants de nuits

Il s’agit d’une équipe de quatre surveillants de nuit qui travaille en doublure et qui assure la sécurité des enfants et des jeunes durant la nuit sur la Maison RABAUT et la veille des deux autres services si besoin. En cas de difficultés, les surveillants de nuit peuvent joindre un cadre de permanence afin de gérer l’urgence humaine ou matérielle.

Ils ont pour missions principales de :

  • Garantir la sécurité des personnes et des biens
  • Garantir les conditions du repos des enfants accueillis sur les unités de vie sur site
  • Gérer les situations d’urgence et de tension interne et externe (fugue, jeune majeur malade, famille en détresse suivi par le service SAPMN…)
  • Assurer le relais entre le jour et la nuit avec le Cadre Administratif, les équipes éducatives, les cadres éducatifs et le Directeur (cadre de permanence jour et nuit).

 .

 .

Cuisine

Les repas sont préparés par deux cuisiniers dans les cuisines de la Maison d’Enfants Paul RABAUT et servis dans les salles à manger des deux groupes, au rez-de-chaussée.

Pour l’Internat, les repas constituent des moments importants, objets de nombreux supports éducatifs. Tout d’abord, la notion de plaisir est privilégiée. Il s’agit de donner envie aux enfants et aux adolescents de se mettre à table. L’accent est mis sur la présentation des plats, l’éveil à la diversité des goûts et des saveurs. La commission cuisine qui se réunit tous les trimestres permet de discuter et d’échanger sur la qualité des repas : présence participative des éducateurs, des cuisiniers, des enfants représentants des deux groupes, de l’infirmière et de l’économe.

De plus, la socialisation est un aspect essentiel de ce moment: une bonne tenue à table, la notion de partage autour d’un repas, la convivialité, l’écoute de l’autre…

En outre, une attention particulière est portée au respect des régimes confessionnels et nutritionnels, dans le souci de contribuer à l’individualisation de l’accueil.

Les jeunes du groupe Azur de l’Internat sont autonomes pour le temps du petit déjeuner grâce à la kitchenette parfaitement équipée au deuxième étage.

 

 

Lingerie

La Maison d’Enfants dispose d’une lingerie entièrement équipée de machines professionnelles.

.

Chaque enfant ou jeune dispose de deux corbeilles pour apporter quand il en a besoin son linge personnel, marqué à son nom, pour lavage, repassage, raccommodage, etc.…à la lingère, présente du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h30.

Sur le groupe des adolescents, une machine à laver ainsi qu’un sèche-linge est mis à leur disposition pour l’entretien de leurs effets personnels.

La lingère s’occupe également de l’entretien du linge de maison (serviettes de table, draps, housses…).

.

.

Infirmerie

Une infirmière fait partie de l’équipe pluridisciplinaire, et à ce titre participe aux réunions de coordination pour articuler le suivi de santé de l’enfant avec les autres dimensions de son accueil. Elle assure des actions de prévention, d’accompagnement des soins, de liaison avec les partenaires de santé et les familles et de coordination de soins. Elle gère des supports spécifiques concernant les données médicales utiles pour la santé des enfants, et d’autres supports d’information en lien avec l’équipe éducative. Elle développe des relations spécifiques avec les enfants accueillis qui peuvent être rencontrés à l’infirmerie.

Des interventions par une infirmière libérale en complément, peuvent être également réalisées en cas de besoin particulier.